La chambre de Ferdinand de Lesseps à Ismailia

Avant de devenir un hôtel d’un luxe très local, la maison de Ferdinand de Lesseps était dans un état de délabrement avancé. En 2003 je n’avais pas pu visiter cette villa, en revanche en 2007 j’ai obtenu l’autorisation pour la réalisation d’un des livres sur les villes du canal de Suez. Avec émotion je suis entré dans sa chambre. L’état dans lequel elle était laissait à penser qu’il était parti depuis peu de temps. Cette chambre est modeste, un lit, un bureau, une bonnetière et un meuble de toilette, sur le bureau la photographie de l’impératrice Eugénie. Les rideaux et le ciel du baldaquin sont en lambeaux, le papier peint est déchiré, tout emplit d’une immense tristesse.


En savoir plus sur Anamnèse

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire