20 novembre 2013 : le jour où j’ai rencontré la Mère Noël au Caire.

J’étais revenu quelques jours au Caire pour finir une commande. Une amie m’avait prêté son appartement au-dessus du restaurant « L’Estoril ». Je savais que c’était les derniers jours de ma résidence de quinze années au Caire. Toutes les nuits il y avait des affrontements violents entre manifestants pro et anti-militaires.

Ce matin-là je descends prendre mon petit déjeuner chez Groppi sur la place Talaat Harb, les meilleurs croissants du Centre-Ville ! Je décide d’aller prendre l’ambiance sur la place Tahrir, les jours précédents les militaires avaient construit une stèle à « je ne sais plus quelle gloire » et le bruit courait qu’elle avait été détruite pendant la nuit.

Entre la rue Talaat Harb et l’angle de la rue Abd al Salam Aref je vois une curieuse silhouette qui se dirige vers les soldats armés et les chars. De rouge et blanc vêtue, un grand bonnet, elle avance ! Proche d’elle je la regarde, c’est évident, c’est la Mère Noël ! Mais que fait-elle là ? Je m’approche pour lui demander. Aussitôt elle se retourne et part d’un pas vif, j’essaie de la suivre, en vain, elle disparait, comme elle était venue.

La Mère Noël existe je l’ai rencontrée.

Mère Noël face aux barrages de l’armée sur la place Tahrir.


En savoir plus sur Anamnèse

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire