L’horloge de la mosquée Mohamed Ali du Caire.

L’horloge

L’horloge de la mosquée Mohamed Ali est un objet historique dont l’origine et la fonction restent en partie incertaines. Elle aurait été offerte vers 1845-1846 par Louis-Philippe à Mohamed Ali, souvent présentée comme un cadeau en retour pour l’obélisque de Louxor installé à Paris, bien que cette interprétation soit discutée.

L’escalier

Dès son installation, l’horloge semble avoir rencontré des problèmes techniques. Elle est restée longtemps à l’arrêt, malgré plusieurs tentatives de réparation, notamment au XXe siècle et au début des années 2000.

L’horloge en partie désossée.

Sur le plan architectural, elle est souvent perçue comme un élément dissonant dans l’ensemble de la mosquée, en raison de son style et de sa position. Elle est ainsi considérée comme une « pièce rapportée ».

Quelques pièces au sol.

Aujourd’hui, elle constitue un élément patrimonial singulier, à la fois document historique et exemple des échanges entre la France et l’Égypte au XIXe siècle.

Des rouages …

Pour remercier le Ministère de la Culture égyptien le Centre culturel français avait construit dans la Citadelle un cadran solaire au sol donnant l’heure des prières. Il semblerait que cette horloge génère au moins des échanges de bons procédés !

L’escalier qui mène au troisième niveau, derrière les vitraux.

En avril 2003 j’ai eu l’autorisation la photographier … démontée. L’accès s’effectue par un élégant escalier en fonte reliant le premier au troisième étage, tandis que l’horloge est située au niveau intermédiaire.

Le balancier …
Les poids …
Les timbres …

Y a-t-il quelques malices sémantiques d’avoir mis des timbres au lieu de cloches sachant que d’après Abou Houreira, le Prophète a dit : « Les sons de cloche sont les flûtes de Chaytan » ?
Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°2114


En savoir plus sur Anamnèse

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Un commentaire sur “L’horloge de la mosquée Mohamed Ali du Caire.

  1. Salut mon ami,

    je viens ici saluer (humblement) ton travail autant photographique que documentaire, et la générosité qu’il y a nous transmettre ton beau savoir ! En tout cas c’est un grand plaisir de le recevoir 🙏🏼 et de t’en faire part… toutes ces infos que tu nous partages sont parfaitement étonnantes et passionnantes… les photos sont magnifiques 🤩

    Merc à toi, à bientôt 😊

    J’aime

Laisser un commentaire